• BelCastel
  • Peyrusse le roc
  • Rignac
  • Conques
  • Rieupeyroux

Rignac

Ville d'art et d'histoire, était chef-lieu d’une viguerie à l’époque carolingienne. Sa position à la limite du Causse et du Ségala explique peut-être son ancienne importance comme lieu de marché. La seigneurie appartenait aux comtes de Rodez, qui y possédaient un château. Outre les Belcastel, les Berti, seigneurs de la Pradelle, en étaient coseigneurs. Le comte d’Armagnac, comte de Rodez, vint à Rignac le 3 décembre 1383. Les Etats du Rouergue s’y réunirent plusieurs fois au cours du XVIème siècle. En 1473, Louis XI, qui avait confisqué les biens des Armagnac, donna Rignac à Imbert de Batarnay qui l’échangea deux ans plus tard avec Béraud de Murat, seigneur de L’Estang (de Goutrens) contre Morestel en Dauphiné. Au XVIème siècle, les Cassagne-Beaufort et les Buisson-Bournazel furent coseigneurs de Rignac. Les Comtes de Rodez possédaient donc un château à Rignac.

www.rignac.fr
www.pays-rignacois.com


Château Belcastel

Le site de Belcastel, situé sur la rive droite de l'Aveyron, est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques et mentionné comme l'un des plus beaux villages de France. A juste titre, car il existe une harmonie rare entre le site naturel, le village et le château. L'édification du château date du 10ème au 15ème. Superbe ruine jusqu'en 1975, sa très belle restauration est due au talent de l'architecte Fernand Pouillon.
www.chateaubelcastel.com

Plus Beaux Villages de France en Aveyron
Le Site officiel des Plus Beaux Villages de France en Aveyron. Toutes les informations sur les 10 villages classés "plus beaux villages de France". www.plusbeauxvillagesdefrance-aveyron.com

CONQUES, Grand site de France Peu de lieux en France, ou même en Europe, peuvent s'enorgueillir d'une telle accumulation de richesses : l'abbatiale romane parée de vitraux réalisés par Pierre Soulages, le tympan du Jugement dernier, les vestiges du cloître avec le grand bassin de serpentine, le centre européen d'art et de civilisation médiévale, le trésor d'orfèvrerie, le village enfin, comme sorti intact du fond des siècles.
www.conques.fr

NAJAC, Forteresse royale et Bastide Comtale La forteresse royale (XIIIè s) se dresse à l'extrémité du piton rocheux que la rivière enserre à sa base. Le donjon domine les gorges étroites où coule l'Aveyron.... Ce village offre tous les plaisirs pour des vacances de charme en famille ou entre amis. Loisirs sportifs, natation, kayak, pêche, tennis, randonnées (à pied, à cheval et à vélo)... loisirs culturels, nombreux châteaux, abbayes, bastides, sites archéologiques, gorges et vallées.
Tél Office de Tourisme : 05 65 29 72 05
www.regionsdefrance.com/najac

SAUVETERRE DE ROUERGUE, Bastide royale du XIIIè siècle. Une des Bastides du moyen âge les mieux conservée du Sud-Ouest. Bâtie à la fin du XIIIè siècle, sa gigantesque place centrale bordée d'arcades qui abritent toujours des boutiques, atteste de l'évidente prospérité de la ville au XVIè siècle. De nombreuses animations et fêtes vous permettront de découvrir et de vivre la bastide pleinement. http://www.sauveterre.free.fr

Association SEGALA VIVANT
L'association Ségala Vivant a été créée en 1995 à l'initiative d'élus locaux. Elle regroupe aujourd'hui 27 communes réparties sur les cantons de Baraqueville-Sauveterre, Naucelle, Rieupeyroux, Rignac et La Salvetat peyralès.
www.aveyron-segala-tourisme.com

La Fédération Française de Randonnée Pédestre
Les 10 Plus Beaux Villages de l'Aveyron ont réalisé un topoguide des plus belles balades de nos Plus Beaux Villages. Celui-ci est en vente dans les offices de tourisme, les points de ventes habituels, et, vous pouvez aussi le commander en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous.
www.ffrandonnee.fr

Contact

Estival Guylaine
Segala
12390 Anglars Saint Felix estivaljm@wanadoo.fr 
05 65 64 40 04 / 06 37 33 94 27

Localisation :


Livre d'or